Le Service National Universel - SNU

Le SNU est un projet éducatif d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, visant à les impliquer pleinement dans la vie de la Nation et à nourrir le creuset républicain.

Le SNU trouve sa place dans la complémentarité des parcours des jeunes et dans la construction de l’autonomie et de la mobilité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il est un appui fort de développement territorial particulièrement dans les secteurs ruraux et ceux de la politique de la ville.

Le SNU est une démarche individuelle qui s'effectue sur la base du volontariat.

Les 3 phases du SNU :

 

 Le séjour de cohésion

Un séjour de deux semaines obligatoire destiné aux 15-17 ans dont la finalité est de transmettre un socle républicain fondé sur la mise en activité, les symboles collectifs et l’esprit de défense comme de résilience. Ce séjour est aussi l’occasion de bilans individuels.

 

 La mission d’intérêt général

Obligatoire et inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours, la mission d'intérêt général s'effectue dans l'année qui suit le séjour de cohésion. Fondées sur des modalités de réalisation variées, perlées ou continues sur 12 jours, les missions proposées permettent d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel ou professionnel et de leur permettre un premier engagement concret dans leur territoire.

 

 L'engagement volontaire

Une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui pourra être réalisée entre 16 et 25 ans, et dont la mise en œuvre s’appuie principalement sur les dispositifs de volontariat civil et en uniforme existants.

 Le site du Service national universel

Tout ce que vous devez savoir sur le SNU : dates et conditions d'inscriptions, témoignages de jeunes, actualités etc.

Mairie de Paulmy
1 place de la Mairie
37350 Paulmy

PLAN D'ACCÈS

Lundi : 9h30-12h30 / 14h30-17h00
Mardi : 9h30-12h30 / 14h30-17h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 9h30-12h00
Vendredi : 9h30-14h00

Météo Paulmy