Télécharger ici le dépliant et plan du Circuit Touristique de Paulmy
Au cœur du village, le calme d’un étang ombragé. C’est le lieu privilégié des rencontres, pique-niques, jeux, feux d’artifices, brocantes, et autres concours de pêche.
Le Brignon étire son cours paresseux vers le vieux lavoir, où certains soirs de pleine lune, parait-il, le voyageur égaré peut encore entendre les confidences échangées par les lavandières.
Le dolmen a traversé les siècles et les millénaires depuis le Néolithique moyen (environ 3500 av J-C), pour témoigner d’un passé encore mal connu. L’histoire et la légende font ici bon ménage.
Le château du Chatelier, une des principales places fortes de Touraine en son temps, trône fièrement sur un éperon rocheux entouré de douves alimentées en eaux vives.
Agé de plus de 500 ans, il est l’un des plus vieux et plus majestueux de France. La légende raconte que sous sa ramure se tenait le tribunal qui arbitrait les conflits.
Autour de la copie réputée à l’identique de la grotte de Lourdes, un ruisseau s’amuse à l’infini à s’inventer des iles, des bassins et des cascades.
Derrière les murs d’enceinte, les arbres géants montent autour du château de Paulmy une garde immobile en murmurant dans le vent l’histoire des temps anciens.
Accolée à un ancien couvent des Augustins, l’église dévoile avec pudeur ses lignes épurées et ses proportions délicates.
Projet en cours d'élaboration, le « parc aux citations », sera un espace paysagé, dans lequel il fera bon flâner, et méditer, autour d’un bassin central d’où s’élèveront de jolis bruits d’eau.
Le « parc aux poèmes », est un endroit dédié au souvenir, au recueillement, à la flânerie, et la poésie.
Télécharger ici le dépliant et plan du Circuit Touristique de Paulmy