De belle stature avec un bouquet de branches régulières et vigoureuses, cet arbre magnifique appartient à la variété des chênes Tauzin.
Agé de plus de 500 ans il est l’un des plus vieux de France.
Etonnamment, on peut supposer que son exceptionnelle longévité s'explique par une croissance lente sur un sol pauvre et peu profond
Il est également l’un des plus imposants recensés en France à ce jour.
Mesuré en 2021, sa circonférence est de 7,40 m à 1,50 m du sol, et son envergure est de 25m x 24m pour une hauteur de 29 m.
Sa base se divise rapidement, ce qui le rend peu intéressant pour en tirer du bois d’œuvre. Cette particularité l’a très vraisemblablement sauvé et permis d’arriver jusqu’à nous !
C’est une espèce pionnière présente dans la région atlantique (exigeante en humidité de l’air), des Pyrénées au nord de la Loire, sur sols siliceux (elle tolère des sols légers, acides et pauvres).
Appelé également chêne des Pyrénées, ou chêne-brosse (en Anjou), il appartient au genre Quercus.
On trouve cette variété dans notre département au nord-ouest de Tours depuis Souvigné jusqu’à la frontière du Maine-et-Loire, ainsi qu’autour de Razines en Richelais.
Planté au XVIème siècle, il est le gardien de l’entrée de l’ancienne forteresse du Chatelier. Il fût le témoin privilégié de l’histoire du village de Paulmy, et de l’histoire de France.
La légende raconte que sous sa ramure se tenait le tribunal qui arbitrait les conflits.
A ce titre, il mérite son nom de Grand Chêne de Justice.