C’est un mégalithe en grés à chambre funéraire polygonale complétement fermé limité par cinq supports dont trois soutiennent encore la table massive qui s’est effondrée à l’intérieur de la chambre.
Ses dimensions sont de 200 cm x 240 cm x 270 cm.
Des fouilles menées vers 1887 ont révélé la présence d’ossements humains. Ils appartenaient probablement aux éleveurs et agriculteurs constructeurs de ce mégalithe.
Les restes d’animaux, les fragments de vase, et les quelques silex taillés également mis à jour seraient des offrandes destinées aux défunts.
On ne trouve pas en Touraine des mégalithes aussi nombreux et réputés que dans d’autres territoires de France.
Mais notre région a longtemps bénéficié de la qualité exceptionnelle du silex dont le sol regorge encore. Cette particularité a donné lieu à une véritable industrie de la pierre taillée aux temps préhistoriques, et il a été retrouvé sur de nombreux sites européens des outils dont l’origine locale a pu être établie.
Le musée de la préhistoire du Grand Pressigny expose une grande diversité de ces outils. L’archéolab d’Abilly initie les visiteurs à la fouille archéologique et présente une reconstitution au sol d’un habitat-atelier du Néolithique final.
Les mégalithes sont des monuments constitués d’une ou plusieurs pierres de grandes tailles, érigés sans utilisation d’un mortier de fixation.
Le mégalithisme se manifeste en Europe de 5000 à 2000 avant notre ère, et demeure encore largement mystérieux.
Comment les hommes du Néolithique ont-ils réussi à extraire, à tailler, à transporter, et à élever des blocs, dont les dimensions et la masse sont parfois extraordinaires, avec des outils supposés primitifs ?
Une majorité d’archéologues s’accordent aujourd’hui à penser que cette pratique est vraisemblablement le plus souvent liée à des rites religieux. Pourtant, de nombreuses questions demeurent, concernant l’élaboration de ces structures, mais également le mode de vie et la culture des bâtisseurs.
Ces vestiges de notre passé adressent un défi à notre imaginaire, à notre sens du merveilleux, et donnent lieu à de nombreuses hypothèses. Parfois des plus farfelues.
Ces réalisations ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, mais leur apparence actuelle est bien souvent très différente de celle d'origine. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles, aujourd'hui isolées, ne sont que les restes de dispositifs beaucoup plus vastes à la signification encore incertaine.
Bien que présentant des particularités régionales, le mégalithisme est un phénomène largement étendu sur l’ensemble de la planète.
Il n’a d’ailleurs pas totalement disparu.
Dans certaines régions de Malaisie, du Nigéria, d’Ethiopie, d’Indonésie, par exemple, des hommes continuent encore à dresser des mégalithes pour honorer les défunts.
Cette pratique, qui suppose une coopération étroite entre les individus, est une source de cohésion très forte pour les groupes qui s’y adonnent.